Les secrets contre la graisse: comment s’assurer de ne pas engraisser de nouveau après que vous avez terminé un régime?
Vous luttez constamment avec les kilos en trop? Sachez que vous n’êtes pas seul. La plupart de ceux qui suivent des régimes alimentaires arrivent de nouveau, 6 mois après qu’ils ont terminé le régime, face à face avec le surpoids. De nombreuses études ont montré que la plupart des régimes ne nous aident pas à perdre définitivement tout le poids supplémentaire, mais seulement pour une période limitée. Tôt ou tard, la bataille contre les kilos va recommencer!
Selon une étude citée par le magazine «Fitness Magazine» aux Etats-Unis, 50% des femmes qui suivent un régime d’affaiblir disent que dans maximum 6 mois après son achèvement, elles sont obligés de le redémarrer. La bataille contre le poids supplémentaires n’est pas facile, et une fois enlevés il n’ya aucune garantie qu’ils ne seront pas remplacés d’où ils ont été expulsés. Plus d’un quart des femmes qui suivent toujours des régimes ont perdu leur nombreet les spécialistes ont un nom pour ce phénomène: YO-YO! Le YO-YO se traduit par l’affaiblissement et l’engraissement répété, qui se passe dans le même temps avec le régime et les mauvaises habitudes alimentaires.
Comment est-ce qu’on peut le combattre une fois pour toutes?
Mettez votre graisse au travail! Saviez-vous que la graisse du corps peut faire fondre la graisse? Il peut sembler illogique, mais rappelez-vous, comme les aliments contiennent plus d’un type de graisse aussile corps accueille plusieurs types de graisse. Ainsi, lorsque nous engraissons beaucoup et voulons faire fondre la graisse, on pense à la graisse blanche.
Celle-ci est une version dangereuse et inesthétique. Dans le même organisme peut exister un autre type de graisse, la graisse brune qui est la version plus saine. Même si vous ne croyez pas, elle brûle les calories! «Jusqu’à 80% des adultes ont des dépôts de graisse brune dans le corps», explique Aaron M. Cypess, docteur en sciences médicales dans le Joslin Diabetes Center et à Harvard Medical School, USA.
La puissance de ces graisses consiste dans la richesse en mitochondries, un organisme qui génère de la chaleur. Lorsqu’elles sont activées, il suffit 55 grammes de graisse brune pour consommer environ 20% des calories. En outre, le rôle de la graisse brune est de produire de la chaleur, elle est thermogénique. Il a été constaté que les nourrissons ont une quantité importante de graisse brune dans l’organisme qui les aide à s’adapter au nouvel environnement, l’extra-utérine.
Mais comment on peut activer les mitochondries de la graisse brune?
Le sport est la principale méthode de la transformer en un véritable four de calories. Selon une étude menée à Harvard Medical School, le mouvement stimule la libération d’une hormone qui se trouve généralement dans les cellules musculaires –irisine- qui a la capacité de transformer la graisse blanche en graisse brune. Il suffit 30 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine pour nous maintenir en forme. Une autre façon d’activer la graisse brune est l’exposition à faible température, profitant de son rôle thermogénique.
Des études ont montré que les hormones thyroïdiennes et le système nerveux sympathique activent la graisse brune, ceux-ci étant activé, à son tour, par le froid. En conséquence, la graisse brune intervient dans le processus de thermorégulation, ce qui augmente la consommation d’énergie, et donc influence le poids corporel.